NXT-PRO

NXT-PRO

NXT-PRO

NXT-PRO classroom before redesign by Space Refinery

NXT-PRO classroom after redesign by Space Refinery

NXT-PRO, c’est quoi ?

NXT-PRO est une société qui propose des formations ciblées et innovantes pour les professionnels ambitieux, avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur. Ils proposent un large éventail allant des formations techniques aux savoir-être, et leurs programmes sur mesure sont disponibles en présentiel, en ligne ou en apprentissage mixte.

Le défi

NXT-PRO nous a contactés parce que la décoration de l’une de leurs classes ne reflétait plus la personnalité et les objectifs de la société. On y trouvait tout l’ameublement typique digne d’une classe de cours traditionnelle, et l’ensemble était tout sauf dynamique et attrayant. L’objectif était de créer une classe témoin qui pourrait servir d’inspiration et de prototype pour d’éventuelles rénovations d’autres classes.

Le résultat

Nous nous sommes vraiment surpassés pour créer une expérience d’apprentissage positive et inspirante pour les étudiants. Le résultat ? Un espace tendance, cool et très flexible vu que chaque élément est mobile. Cette classe peut accueillir 12 à 16 étudiants, mais le concept est transférable aux autres classes.

Le pupitre permet au professeur de s’asseoir ou de rester debout lorsqu’il échange avec ses étudiants. Son design 3D inspiré par les angles du logo de NXT-PRO et le fait qu’il encourage la participation en fait un élément important de ces rénovations.

Il aurait été difficile de garder un environnement dynamique avec les cartables et manteaux des étudiants dans le passage. Ces casiers sont parfaits pour ranger tous les effets personnels et ainsi dégager les sols. Ils permettent par ailleurs à tout le monde de se concentrer sur la formation, avec la certitude que leurs affaires sont à l’abri.

Ce meuble dispose également d’un large comptoir pour accueillir une machine à café. Comme les étudiants restent généralement pour la journée, il est important qu’ils puissent vite se préparer un petit encas ou une boisson.

Les plantes naturelles, la fresque végétale lumineuse, et les autres éléments naturels créent un sentiment de bien-être dans l’espace. Les plantes jouent aussi un rôle essentiel pour purifier l’air et apporter de l’oxygène. Il a également été prouvé qu’elles améliorent la productivité.

Ces cubes en bois favorisent le brainstorming car ils permettent aux étudiants de se rapprocher. Ils peuvent également être convertis en bureaux réglables en hauteur ou en bancs et ils sont très faciles à déplacer. Une fois empilés au fond de la pièce, ils forment un joli podium avec un arrière-plan vert.

Comme l’apprentissage peut revêtir plusieurs formes, nous avons installé un grand placard pour ranger les bureaux et les chaises. Une fois les cubes empilés contre le mur, on peut dégager totalement le sol. Une page blanche idéale à partir de laquelle on peut recréer n’importe quelle configuration de classe.

© photos par Thomas Noceto – Playful Studio

Projets similaires

NXT-PRO

NXT-PRO

NXT-PRO

NXT-PRO classroom before redesign by Space Refinery

NXT-PRO classroom after redesign by Space Refinery

Who is NXT-PRO?

NXT-PRO is a company that offers purposeful and innovative training for ambitious professionals, with more than 30 years of experience in the industry. They have a broad portfolio ranging from technical training to soft skills and their customized programs are available in person, online, or in blended learning.

The challenge

NXT-PRO reached out to us because one of their classrooms’ design didn’t fit in with the company’s personality and goals. It featured all the stereotypical furnishings you’d expect to see in a traditional classroom and was far from interactive or engaging. The objective was to create a model classroom that could serve as inspiration and blueprint for possible renovations of other classrooms.

The outcome

We really challenged ourselves to create a positive and inspiring learning experience for the students. As a result, the space is trendy, cool, and highly flexible as every element is mobile. This room seats 12-16 people, but the concept is transferable across rooms.

The lectern allows the teacher to sit or stand while engaging with their students. Its 3D design inspired by the angles of NXT-PRO’s logo and the fact that it encourages participation make it an important piece of the redesign.

It would have been difficult to keep the environment dynamic with the students’ bags and coats in the way. These lockers are perfect to store all personal belongings and free up the floor, and they allow everyone to focus on the training, knowing that whatever they brought with them is in a safe place.

This piece of furniture also features a large countertop to host a coffee machine. As students usually stay for the day, having some space to quickly prepare snacks or drinks is quite important.

The real plants, the bright plant mural, and the other natural elements create a sense of wellness in the space. Plants also play an important role in purifying air and create oxygen, and they are proven to boost productivity.

These wooden cubes are great for brainstorming as they bring students closer to each other. They can also be turned into standing desks or benches and are super easy to move around. Once stacked in the back of the room, they melt together into a nice podium with a green background.

As learning happens in all forms, we built a big closet to store the desks and chairs. When the cubes are also stacked against the wall, the floor ends up completely free. It is a perfect blank page from which you can recreate any setup you want.

© pictures by Thomas Noceto – Playful Studio

Related projects