IPEC Europe

IPEC Europe

IPEC Europe

IPEC Europe before workspace redesign by Space Refinery

Space Refinery workspace design and build for IPEC Europe

IPEC Europe, c’est quoi ?

La mission de l’International Pharmaceutical Excipients Council (IPEC) Europe est claire : garantir des excipients de qualité pour les médicaments. Il vise à promouvoir des directives harmonisées pour créer des normes de qualité et de fonctionnement adaptées, afin d’améliorer la sécurité des patients. À ce titre, IPEC Europe réunit des producteurs, des distributeurs et des utilisateurs d’excipients pharmaceutiques en un même lieu pour leur permettre de partager leurs expériences et leurs connaissances.

Le défi

Le nouvel espace d’IPEC Europe était vide. Il n’y avait qu’un mur pour créer une salle de réunion et un tout petit coin cuisine fermé. Nous avons eu pour mission de transformer cet espace, de le planifier intelligemment et de refléter la nouvelle image de la société avec les couleurs et l’ambiance générale.

IPEC Europe avait besoin d’une nouvelle salle de conférence de 16 personnes, un bureau fermé pour le CEO, une petite salle pour les appels téléphoniques et le travail collaboratif, une zone d’emballage et un lounge à l’entrée. Enfin, la cuisine devait permettre à toute l’équipe de se réunir pour manger et se détendre. Tout cela sur 140 m2.

Le résultat

L’ensemble du design utilise beaucoup de verre et de cloisons transparentes pour permettre à la lumière naturelle d’entrer dans l’espace. Le bois et les plantes aident à créer une ambiance cosy avec un environnement de travail paisible et chaleureux, à la demande d’IPEC Europe.

Cette petite salle de réunion permet une collaboration fluide et réduit les distractions lorsque les employés doivent passer des appels téléphoniques. Son élément principal est le mur dans les tons verts. Nous avons également créé des autocollants qui incitent à la confidentialité et qui représentent les icônes de la nouvelle identité visuelle pour séparer cette pièce de la zone de travail.

Tous les autres éléments ont été voulus simples pour faire de cette pièce un espace serein et accueillant pour les petites réunions. Le luminaire suspendu confirme cette intention avec son look minimaliste et sa touche de couleur contrastée.

L’espace de travail ouvert dispose de cloisons en bois sur mesure. Elles combinent tous les avantages d’une cloison en bois comme l’intimité, tout en laissant passer la lumière et la chaleur des matériaux naturels, avec un motif distinctif en forme de V.

Chaque bureau dispose d’un mécanisme de hauteur réglable motorisé, qui peut être contrôlé via une application. Cela permet aux membres de l’équipe de définir deux hauteurs de référence (position assise ou debout) et de recevoir un rappel régulier de changer de position, afin d’améliorer leur santé et leur productivité.

Il était essentiel pour la CEO de disposer d’un espace informel au sein de son bureau pour les réunions improvisées avec son équipe. Pour y arriver, nous avons créé un espace avec des meubles de salon confortables et l’avons décoré avec des tableaux et des plantes. La couleur du mur s’inspire de l’identité visuelle et a été choisie spécifiquement pour son effet positif.

La cuisine fermée existante a été totalement transformée. Nous avons ouvert l’espace et repensé la salle pour créer un espace cuisine/café ouvert qui peut accueillir toute l’équipe confortablement pendant la pause de midi. Il s’agit également d’une grande extension à la salle de conférence pour les pauses café et les petites sessions de bainstorming près de la magnifique cloison en verre.

La salle de conférence a été conçue de manière à pouvoir être utilisée pour des workshops, des petites réunions et d’autres événements grâce aux tables pliables sur roulettes ainsi qu’aux chaises empilables. Pour résoudre le problème des câbles électriques qui traînent, nous avons prévu des prises suspendues au plafond. En résulte une solution d’alimentation électrique pratique et élégante, quelle que soit la configuration.

© photos par Thomas Noceto – Playful Studio

Projets similaires

IPEC Europe

IPEC Europe

IPEC Europe

IPEC Europe before workspace redesign by Space Refinery

Space Refinery workspace design and build for IPEC Europe

Who is IPEC Europe?

The International Pharmaceutical Excipients Council (IPEC) Europe has one clear mission: quality excipients for medicines. They promote harmonized guidelines to create the appropriate quality and functionality standards to improve patient safety. As such, IPEC Europe brings producers, distributors and users of pharmaceutical excipients together in one place and allows them to share experiences and knowledge.

The challenge

IPEC Europe’s new space was empty. There was only one wall to create a meeting room and a very small, enclosed kitchen. We received the mission to transform the space, plan it smartly, and reflect the new branding of the company through colors and overall feel.

IPEC Europe needed a board room for 16 people, a closed office for the CEO, a small room for calls and collaborative work, a packing area, and an entry lounge. Finally, the kitchen had to be a room where the team could eat together and relax. All of that in 140m2.

The outcome

The entire design uses a lot of glass and see-through partitions to allow natural light to flow throughout the space. The wood and the plants help making the team feel at home by creating the peaceful and warm working environment that IPEC Europe had requested.

This small meeting room allows for light collaboration and to minimize distraction when employees need to make phone calls. The most prominent element is IPEC’s green accent wall. We also designed privacy stickers featuring icons from the new branding to separate this room from the work area.

All other elements were chosen to be simple to make sure the room would be a serene and inviting space for small meetings. The pendant light materializes that intention, with a minimalistic look and a touch of contrasting color.

The open work area features custom designed wood partitions. They combine every advantage of a wood partition such as privacy with light coming through and warmth of the natural material, with a distinctive v-shape pattern.

Each desk has a motorized height adjustment mechanism that can be controlled via an app. This allows team members to set two reference heights (for sitting and standing) and be regularly reminded to change position for health and productivity benefits.

It was important for the CEO to have an informal space inside her office for impromptu meetings with her team. To accomplish that, we created a space with comfy lounge furniture, decorated with artwork and plants. The wall’s accent color is brand inspired and was specifically chosen for it’s positive effect.

The existing enclosed kitchen went through a significant transformation. We opened up the space and redesigned the room to create one open kitchen/café space that can comfortably fit the whole team for lunch. It’s also a great extension to the board room for coffee breaks and quick brainstorming sessions at the beautiful glass board.

The board room is designed to be usable both for workshops, smaller meetings, and board events through the use of individual foldable tables on wheels and stackable chairs. To overcome the challenge of electricity wires lying around, we introduced pendant sockets from the ceiling. The end result is that no matter the setup there is a practical and elegant power source solution.

© pictures by Thomas Noceto – Playful Studio

Related projects